Régional Sucy-en-brie

COMPTE-RENDU DE LA COURSE REGIONALE DE SUCY EN BRIE

DIMANCHE 13 OCTOBRE 2019

 

 

 

C’est « à la maison » que la 3ème manche régionale avait lieu ; du soleil, de nouveaux compétiteurs, une piste aux petits oignons et des résultats !!!

 

 

Cruisers :

 

Nos deux filles ne passeront pas les manches qualificatives avec les garçons mais les demies-finales femmes furent une formalité pour elles, Stéphanie Maillard terminera au pied du podium avec une 4ème place et Luna Bouat, encore sur le podium avec une belle 3ème place.

 

Quatre de nos pilotes n’arriveront pas à se qualifier suite aux manches qualificatives, nous les retrouvons donc dans le tableau B où Pierre Caure prendra une 5ème place en demie-finale, les trois autres se retrouveront en finale avec une 7ème place pour Guillaume Bonneau, sur le podium Stéphane Maillard avec une 3ème place et une nouvelle victoire après celle de Massy pour Fabian Touzet.

 

Place au tableau A avec Alexandre Burtey et William Fédronic qui prendront une 5ème place en 1/8ème de finale ; trop d’erreurs sur le tour.

Brice De Oliveira, en confiance sur sa piste prendra une belle 5ème place en quart de finale.

Pas moins de 3 pilotes du club en finale avec William Kérandel, impérial toute la journée, mais qui se loupe un peu en finale avec une 5ème place, mais finale quand même !!! Sébastien Pouillat se fera griller le podium sur la ligne et terminera 4ème et Yoann Lecourt en confiance et sur la réserve sur les tours précédents prendra une belle et logique 2ème place.

 

Poussins :

 

Deux participants et deux nouveaux compétiteurs, Oscar Lopes pour qui la journée aura été compliquée en loupant sa première manche et en tombant à la dernière, il ne passera donc pas les manches, ce n’est que partie remise. Gabriel De Vion De Gaillon quant à lui prendra la 5ème place de ses manches après s’être bien battu.

 

Pupilles :

 

Six pilotes dans cette catégorie, trois resteront en manches mais de belles choses et de la combativité, ça promet pour la suite : il s’agit de Gwen Lopes, Diego Dondaine et Louis Bergerioux ; il n’y plus qu’à travailler un peu plus à l’entrainement. Première compétition pour Jules Pancol et première déception pour lui qui n’a pas lieu d’être car on voit en lui l’esprit de compétiteur, il terminera 8ème en quart de finale après avoir abandonné (attention une fois pas deux ;). Mathis Thomas complètement déchainé sur sa piste, chutera en demie- finale alors qu’il était en train de remonter comme une flèche pour essayer d’atteindre la grande finale. Quant à Mael Calmes, la finale ne fut qu’une formalité : il fera donc le grand chelem de ce début de saison avec trois courses et trois victoires, bravo !!!

 

 

Benjamins :

 

Place à nos benjamins qui avaient à cœur de réussir sur leur piste mais il en fût autrement.

Lucas Bédard, nouveau compétiteur, manque encore de jambe et de confiance pour pouvoir espérer passer les manches mais cela viendra sans aucun doute. Raphaël Blondeau, novice lui aussi, commettra trop d’erreurs durant ses tours alors qu’il était dans le coup pour la qualification. Nathan Serperau et Timothé Caure se verront éliminés en 1/8ème de finale après de belles manches qualificatives. Eva Burtey aura passé le cap des 1/8ème de finale mais se fera enfermée dès le départ et prendra une 7ème place en quart de finale. Samuel Jouin, malchanceux, chutera en quart, grosse déception après sa finale la semaine précédente. Jovan Lazarevic accroche encore une demie-finale en année faible mais ne parviendra pas à se placer correctement sur la piste il terminera donc 8ème.

 

Minimes :

 

Alexis Fernandes, Kaïs Boule et Iustin Corneanu resteront scotchés en manches, encore trop d’erreurs qui ne leurs permettront pas de prétendre à la qualification. Notre favori Alexis Tuffery, toujours absent suite à une chute pendant l’entrainement, c’est sur les épaules de notre Bonobo national que les espoirs de finale se sont reportés mais malheureusement, bien embarqué en demie il n’arrivera pas à être dans les 4 sur la ligne d’arrivée.

 

Cadets :

 

Matheo Guyon Lacroze faisait sont retour à la compétition après quelques mois d’arrêt du Bmx, il ne passera malheureusement pas les manches.

Nathan Louet, plutôt en forme, fera de beaux tours mais manque encore de jus, il prendra une 6ème place en quart de finale. Yannis Baaboura loupera complètement son départ en demie-finale où il prendra une 7ème place.

 

Juniors :

 

Huit inscrits dans cette catégorie junior très relevée dans laquelle nous verrons trois éliminés dès les manches, Louis Guillier, Antoine Bonneau et Wassim Baaboura qui malgré leurs efforts n’arriveront pas à arracher cette qualif. Lois Gutierrez, pas au top ce dimanche, se verra éliminé en quart. Et nous retrouvons ensuite quatre pilotes de Sucy en finale, finale qui avait une allure de Coupe de France !!! après une belle attaque de Mathis Louet dans le deuxième virage, trois pilotes de Sucy étaient sur le podium mais rien n’est jamais fini dans ce sport et Bastien Boutonnet terminera 6ème, Siméon Maillard 5ème, Mathis Louet 2ème et Arthur Fleury, grand vainqueur de cette catégorie très relevée !!!

 

 

 

 

19/29 ans :

 

Retour à la compétition pour certains, reprise du vélo pour d’autres…

Florian Duval signe son retour en compétition mais devra abandonner avant sa dernière manche suite à quelques pépins physiques alors qu’il était dans le coup pour la qualification. Yoann Lecourt et Hugo Martelo se verront éliminé en quart de finale, et notre élite Djilal Oumakhlouf plutôt facile sur les tours précédents se loupera au départ de sa demie-finale et chutera en essayant de remonter… dommage, retour à l’entrainement !!!

 

30 ans et + :

 

Sept inscrits dont deux filles dans cette catégorie, Léa Mahé, Luna Bouat et Pascal Jouin se verront éliminés en manches qualificatives malgré une belle combativité à chacun des tours. Le reste de nos participants se retrouvera en finale !!!!

Cinq  « Sucy Boys » sur la grille de départ : Holeshot de Nicolas Chevallier qui chutera dans le premier virage, c’est donc trois Sucyciens qui prendront la tête des opérations mais sans compter sur le retour d’un de leurs concurrents et pas des moindres, le vainqueur de la semaine précédente. Nicolas Chevallier 8ème , Brice De Oliveira 6ème , Sébastien Pouillat 4ème, Florent Girard 2ème et Romain Henneguet 1er .

 

 

Félicitations à tous,

 

Un grand merci à tous à tous les bénévoles qui nous permettent chaque année de préparer cette course, et qui sans eux rien ne serait possible,

 

Mention particulière aux courageux de vendredi, sans eux la piste n’aurait pas été aussi belle et roulante. Certains y auront laissé des plumes, je pense à notre Sébastien Pouillat qui nous signe de beaux joints de culasses en dernière ligne alors qu’il était 3ème !!!